top of page

Thérapie individuelle

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  

Sénèque

People helping each other hike up a moun

Osez la thérapie ! C'est une cadeau que vous vous faites pour aller mieux.

C'est une opportunité unique pour relire sa vie et faire les liens entre ce que vous vivez aujourd'hui et votre histoire.

Déroulé type

1

Le premier rendez-vous

Après un premier contact par mail, sms ou téléphone, nous nous rencontrons pour une heure environ. 

Après une brève présentation, je demande toujours au patient de me dire, avec ses mots à lui et dans son état présent, son motif de consultation que je prends en note. Mon objectif, tout au long de nos rencontres, sera d'y répondre le plus fidèlement possible.

A la fin de la consultation, je demande au patient si mon approche thérapeutique lui convient et s'il souhaite poursuivre avec moi son suivi.

2

Et ensuite ?

Dans le rythme qui conviendra le mieux au patient, nous poursuivrons les rendez-vous. Une ou deux heures par semaine pour certains, une heure par mois pour d'autres.

A la fin de chaque rendez-vous, je vais donner des pistes de réflexion pour aider mon patient. Je peux aussi proposer des articles, des livres, des films ou des podcasts à consulter.

3

Enfin...

Quand le patient a trouvé des réponses à ses questionnements, qu'il a une bonne autonomie affective qui lui permet d'affronter les événements de sa vie sereinement, il est temps d'arrêter !

 

La fin du suivi se fait de façon naturelle et je reste toujours à la disposition de mes patients pour répondre à leur question.

J'apprécie aussi d'avoir des nouvelles de temps en temps...

bottom of page